Origines de notre projet
Lors d’un voyage au Laos sur le Mékong, notre fils Raphaël tombe sur un banc du bateau et s’ouvre le front. Nous partons donc à la recherche d’un service médical ou d’un médecin sur notre itinéraire. Nous finissons par trouver à coté d’un hôtel le long du fleuve, une cabane qui fait office de dispensaire. Il y a bien une boîte de steri strips mais à moitié ouverte et dans un état douteux. Nous ne l’utiliserons pas. Nous n’avons pas rencontré de médecin non plus.
Lors de cet épisode qui s’est heureusement bien terminé, nos contacts avec la population locale nous ont fait prendre conscience de la nécessité d’un service médical accessible.
Notre projet
Création et mise en service d’un bateau médicalisé à disposition de la population locale. A son bord, une infirmière et un médecin, locaux tous deux remonteraient et descendraient le Mékong laotien. Ce bateau sera construit localement. Ce projet serait complété par la création de petites infirmeries dans les villages avec une formation des communautés aux gestes de premiers secours.
Nos besoins
Pour mener à bien ce projet, nous sommes à la recherche de matériel médical et de médicaments pour équiper le bateau et les infirmeries, ainsi que de personnels soignants bénévoles pour assurer la formation des équipes et villageois laotiens.